Association pour le Crédit Mutuel
en Bretagne et dans le Sud-Ouest
ActualitéToute l'actualité
31 janvier 2023

La fin du conflit ou la fin de la marque CMB ?

Le 27 janvier 2022, le Conseil d’Etat confirmé les pouvoirs de contrôle de la Confédération concernant le contrôle des produits et services commercialisés par les entités du groupe, comme de leurs acquisitions significatives. Il s’agit là de la principale mission de la Confédération, celle qui protège les intérêts des sociétaires en s’assurant que d’éventuels produits et services proposés ou des acquisitions significatives ne mettent pas le CMB et l’épargne des sociétaires en péril.  Il est heureux, pour tous les sociétaires bretons, que le Conseil d’Etat ait confirmé cela.

En revanche, le Conseil d’Etat a annulé les dispositions qui imposaient la dénomination “Crédit Mutuel” aux groupes régionaux, dont le Crédit Mutuel Arkéa.  Ceci pose question car cela ouvre la porte à une disparition pure et simple de la marque CMB. Lorsque l’on voit les investissements réalisés en sponsoring sur la marque Arkéa seule ou le récent sondage mené en Bretagne, par un institut spécialisé, pour « tester » la marque Arkéa sous différentes formes, on peut légitimement s’inquiéter.

L’association Restons Mutualistes continuera de rester vigilante quant à la préservation de la marque CMB, des valeurs mutualistes qu’elle incarne et de son ancrage territorial via le maillage de caisses locales partout en Bretagne. La Bretagne a besoin du Crédit Mutuel comme celui-ci a besoin de la Bretagne : supprimer d’un trait de plume cette histoire centenaire, comme semble l’annoncer le recours déposé par Crédit Mutuel Arkéa devant le Conseil d’Etat, serait inévitablement le signe annonciateur d’un éloignement de notre territoire.

L’association espère donc que la notification de cette décision va permettre à la Confédération National du Crédit Mutuel et au Crédit Mutuel Arkéa de poursuivre les discussions en cours dans un cadre clarifié et apaisé, avec comme ambition de concilier la cohésion du groupe et l’autonomie de chacun de ses membres.

Et de clore rapidement un conflit qui n’a que trop duré et qui apparait comme totalement anachronique au regard du contexte actuel et des préoccupations et attentes des sociétaires bretons.

Lire le communiqué commun de la CNCM et de Crédit Mutuel Arkéa et la Décision du Conseil d’Etat du 27 janvier 2023 dans son intégralité : . http://bitly.ws/zA26