Association pour le Crédit Mutuel
en Bretagne et dans le Sud-Ouest

Le Crédit mutuel, c’est un mouvement, composé par 2843 élus bénévoles en Bretagne, qui connaissent leur territoire et ses enjeux parce qu’ils y vivent au quotidien. C’est ce qui fait l’originalité et la force du mutualisme.

La démocratie mutualiste, au sein de la caisse locale qui est le moteur de développement, doit être revitalisée. On assiste de manière systématique aujourd’hui à un dévoiement de l’essence du mutualisme à travers notamment les fameuses « AG Portes Ouvertes » qui sont tout sauf des espaces de débat et de dialogue.

Il est temps de remettre le sociétaire au cœur des décisions. Il est temps de reprendre le pouvoir et de redynamiser la démocratie interne dans les caisses locales comme dans les conseils d’administrations. Nous ne pouvons accepter de laisser les dirigeants de notre banque décider seuls de son avenir alors que la CMB appartient à ses clients-sociétaires.

Les sociétaires, propriétaires du CMB

En tant que client-sociétaire du CMB, vous faites partie d’une banque différente des autres. Vous êtes co-propriétaire de votre banque et elle fonctionne sur le principe « un sociétaire, une voix ».

  • Le mutualisme n’est pas un modèle comme les autres, d’abord et avant tout parce qu’il n’y a pas d’actionnaires mais des sociétaires, comme vous, qui êtes co-propriétaires de votre caisse locale et par extension, de l’ensemble de la banque Crédit Mutuel de Bretagne.
  • Le mutualisme est un modèle différent parce qu’il est fondé sur des valeurs uniques de solidarité et de proximité avec chaque territoire ; parce que chaque caisse locale est une banque à part entière, 95% des décisions de crédit se prennent en local, au niveau de la caisse.
  • Enfin, le mutualisme n’est pas seulement une banque mais avant tout un mouvement porté par des élus bénévoles qui représentent les sociétaires, contrôlent la banque et veillent au respect des valeurs mutualistes.

Ces dernières années, force est de constater que les dirigeants du CMB se sont éloignés des valeurs mutualistes en portant un projet d’indépendance qui a pour objectif de mettre fin à ce modèle et qui porte le risque de voir le CMB devenir une banque capitalistique comme les autres, avec des actionnaires venant de tous horizons. C’est pour défendre le modèle mutualiste en Bretagne que des sociétaires ont décidé de créer l’association Restons Mutualistes, présidée par Mme Marylise Lebranchu.

Le respect de la démocratie mutualiste

L’avenir du Crédit Mutuel de Bretagne est aux mains de ses clients-sociétaires. Encore faut-il que les conditions soient réunies pour qu’ils puissent s’exprimer sur des propositions précises. Ce qui est loin d’être le cas. La loi de 1947, portant sur le statut de la coopération, détermine les modalités d’organisation du mouvement mutualiste. Ainsi, dans son article 8, elle indique que « l’assemblée générale se réunit au moins une fois l’an pour prendre notamment connaissance du compte rendu de l’activité de la société, approuver les comptes de l’exercice écoulé et procéder, s’il y a lieu, aux élections d’administrateurs ou gérants et de commissaires aux comptes. »

Or, en guise d’assemblées générales, les sociétaires sont, le plus souvent conviés, par leurs caisses, à des « journées portes ouvertes ». Ces parodies d’Assemblées Générales où aucun chiffre n’est présenté, aucune question ne peut être posée et aucune orientation stratégique n’est partagée ni débattue ne respectent les droits des sociétaires et ne permettent pas de faire vivre la démocratie mutualiste. On y reçoit des paniers garnis, du café et le droit de voter sans information et sans poser de question !

Il est urgent de mettre définitivement fin aux « AG Portes Ouvertes » et de revenir à des réunions sérieuses. Les sociétaires doivent pouvoir poser des questions et obtenir des réponses. Les décisions déterminantes pour l’avenir du Crédit Mutuel de Bretagne ne peuvent relever de ces parodies d’assemblées générales. Il est urgent que les délibérations se déroulent dans des conditions normales, au sein de chaque caisse. Il faut faire revivre la démocratie mutualiste !

Le rôle central des élus

Dans la modèle mutualiste, la caisse locale est le moteur du développement. Chaque caisse locale est un établissement bancaire autonome. La caisse locale n’a rien à avoir avec une simple agence bancaire. Et c’est la différence entre modèle mutualiste et modèle coopératif. Dans un modèle coopératif, la caisse locale deviendrait une simple agence et l’activité bancaire serait centralisée au Relecq-Kerhuon.

Dans la période actuelle, il est urgent de refaire des caisses locales, de véritables agences de développement local pour chaque micro-territoire. Qui connait mieux son tissu économique local que le Président de sa caisse et les élus bénévoles ? C’est à elles d’accompagner les PME, les commerçants, les artisans et les indépendants qui forment la trame économique et social de la Bretagne. Nous sommes dans un moment où il faut porter haut le Crédit Mutuel de Bretagne. C’est un atout pour la Bretagne cette identification. C’est plus fort que l’anonymat territorial de la marque Arkéa.

Les administrateurs élus du Crédit Mutuel de Bretagne sont les acteurs-clés du CMB. Ils représentent les sociétaires et s’assurent que leur caisse locale ne s’éloigne pas des valeurs mutualistes mais au contraire les fassent vivre au quotidien, dans chaque territoire.

Être administrateur/administratrice du Crédit Mutuel, c’est avant tout, être le représentant des sociétaires et s’engager pour :

  • Faire remonter des informations sur l’économie de votre TERRITOIRE et ses enjeux que vous connaissez mieux que personne parce que vous y vivez.
  • Contribuer au DEVELOPPEMENT dans le territoire par la recommandation et la facilitation auprès des acteurs locaux
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre locale de la STRATEGIE de votre caisse locale
  • Pouvoir décider, arbitrer, choisir en allouant des budgets ou ressources à telle ou telle ASSOCIATION
  • Assurer la SURVEILLANCE de la gestion saine et prudente de sa caisse
  • Représenter le Crédit Mutuel de Bretagne lors de MANIFESTRATIONS LOCALES ET DEPARTEMENTALES et contribue à renforcer les relations avec les différents acteurs de l’économie locale et du monde associatif.

Le fonctionnement du Crédit Mutuel Arkéa

Les outils

Guide sociétaires

Lettre ouverte des sociétaires aux dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa

Lettre type de candidature aux élections des administrateurs