Association pour le Crédit Mutuel
en Bretagne et dans le Sud-Ouest
ActualitéToute l'actualité
22 juin 2022

AG CNCM 2002 – Extraits du Rapport Moral de Nicolas Théry, Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel

Les conditions sont désormais réunies pour tourner définitivement et rapidement la page du projet d’indépendance. Et engager un nouveau projet mutualiste pour soutenir et défendre les intérêts des sociétaires bretons, et de la Bretagne, face aux défis actuels.

Le 1er juin 2022, Nicolas Théry, Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, a présenté, lors de l’Assemblée Générale de la Confédération, les propositions faites en ce sens à Julien Carmona, Président du Crédit Muel Arkéa.

Ces propositions sont les suivantes :

  • La réaffirmation que la Confédération Nationale du Crédit Mutuel respecte et respectera en toutes circonstances, l’autonomie stratégique et commerciale des fédérations et des caisses locales de Crédit Mutuel, en Bretagne comme dans toutes les fédérations du Crédit Mutuel, au nom du principe de subsidiarité ;
  • Un droit de véto au cas (tout à fait théorique en réalité) où les centres de décision ou l’emploi en région seraient menacés par une décision de la Confédération ;
  • L’importance du principe de participation de tous les représentants des fédérations et groupes régionaux aux groupes de travail et aux instances de la Confédération ;
  • La proposition faite à Julien Carmona de redevenir Vice-Président délégué de la Confédération, comme c’était l’habitude jusqu’en 2011 pour le Président du Crédit Mutuel Arkéa ;
  • Enfin la proposition de rediscuter de la Décision à Caractère Général sur la Cohésion qui régit notamment les conditions d’utilisation de la marque « Crédit Mutuel ».

L’association Restons Mutualistes considère que ces propositions significatives et fortes, sont de nature désormais à trouver le chemin de la réconciliation et à clore définitivement le débat de l’indépendance du Crédit Mutuel Arkéa.

Au regard des bouleversements géopolitiques, économiques, sociaux et climatiques que nous connaissons, il n’est plus temps de perdre du temps dans de vaines querelles.

Plus que jamais, la Bretagne et les bretons ont besoin d’une banque mutualiste solide et solidaire pour soutenir toutes celles et ceux qui ont besoin d’être accompagnés, au quotidien et en proximité dans tous les territoires, afin de faire face aux défis qui nous attendent.

Le détail de ces propositions est disponible via le lien suivant : https://youtu.be/QAZ2wpWdHcY